GAEC du Trembloy raconte-nous ton histoire…
Les produits Joridéal sont utilisés par tous les métiers de bouche, principalement par les boulangers, les pâtissiers et les traiteurs... Nos emballages s'adaptent également aux GAEC et à la transformation alimentaire. Aujourd'hui, Stéphanie de la GAEC du Trembloy a accepté de répondre à nos questions sur leurs produits. Avez-vous trouvé le lien avec nos supports en carton aux coins arrondis ? On vous explique tout !
Présentation de la GAEC du Trembloy
Pouvez-vous vous présenter ?
Notre histoire : celle d'un couple qui décide de reprendre l'exploitation familiale en 2011 à Remilly pour Sébastien, et moi, Stéphanie, qui le rejoins en 2015 en m'installant sur une exploitation en polyculture élevage à Aisy-Sous-Thil.
Quand a été créé la GAEC du Trembloy ? Et quelles sont vos valeurs ?
La GAEC du Trembloy naît en 2019, le regroupement de nos deux exploitations. En 2019, c'est l'année du changement :
- Signature de notre conversion en agriculture biologique. Nous voulons faire encore mieux que ce que nous faisions jusqu'à présent ! Mais aussi être plus indépendants.
- Gourmands, épicuriens de nature, et Sébastien aimant le contact avec les animaux, nous avons décidé de produire des cochons, mais des cochons fermiers, qui ont un accès extérieur et qui dorment sur un bon lit de paille, car nous sommes soucieux du bien-être de nos animaux. Nous voulons ce qu'il y a de mieux pour tous nos animaux sur la ferme.
Quels sont les produits vendus ? Comment les commercialisez-vous ?
Nous vous proposons un large choix de produits fermiers : viande au détail, charcuteries, salaisons, apéritif, également pour des commandes spéciales telles que jambon à l'os, plateaux de charcuteries pour vos mariages, anniversaires, séminaires… Le tout fait maison et préparé par nos soins. Nous commercialisons nos produits uniquement dans notre magasin situé sur l’exploitation. La plupart de nos produits sont mis sous vide afin de pouvoir les conserver dans de meilleures conditions mais nous gardons aussi une gamme "à la coupe".
Parlons jambons et supports en carton …
Quelles sont les étapes entre l’élevage de vos procs et la dégustation de la charcuterie ?
Nous avons décidé de passer en bio en 2019, notre atelier cochon lui ne l'est pas mais nos cochons mangent nos céréales bio, un choix de maîtrise de l'alimentation de nos animaux. Pour synthétiser :
- La préparation de notre assolement
- La préparation des champs et prés (semis, moissons, pressage, stockage…)
- L'engraissement de nos cochons environ 6 mois
- Direction l'abattoir
- La découpe est faite par nos soins
- La transformation est également faite par nos soins
- La mise sous vide (surtout l'hiver) avec la vente dans notre magasin par nos soins
- Et cette année, la ferme auberge avec charcuteries et viande (bœuf et porcs) uniquement de chez nous
Pourquoi utilisez-vous la gamme de supports en carton Joridéal ? Quelle note lui attribueriez-vous ?
Nous utilisons cette gamme support en carton pour mettre sous vide nos terrines, persillé, pâté croûte, sur demande de nos clients, et feuilletés remillois systématiquement, notre jambon blanc aussi. La note est 9/10 car la perfection n'existe pas.
Recommanderiez-vous notre gamme ? Si oui, pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ?
Le grammage des cartons est très important lorsque vous mettez sous vide. Trop fin, il se plie donc il faut prendre de la qualité et pour le moment, je n'ai pas été déçue. Les colis arrivent toujours très vite, et le tout bien protégé, je n'ai jamais rien eu d'abîmé.
Pour finir
Avez-vous des recommandations pour la conservation de vos produits mis sous vide ?
Ne pas lésiner sur le grammage des cartons car nous voulons aussi que le sous vide donne envie, soit de qualité comme nos produits !!!
Joridéal remercie Alexandre et Estelle d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Grâce à ce nouvel article "Zoom sur…" nous avons appris sur le métier d’éleveur et la transformation de la viande de porc. Nous espérons que vous aussi !
Si vous souhaitez découvrir et déguster les produits réalisés par La Ferme du Trembloy, retrouvez-les sur :
Facebook : https://www.facebook.com/lafermedutrembloy
Site Internet : https://lafermedutrembloy.fr/
Bonne dégustation à vous !